À la fin de chaque année, nous préparons un résumé de nos articles les plus lus. Cette année, nous mettons également en avant les articles les plus consultés de notre site web ainsi que du bilan de notre revue de presse quotidienne. Ce récapitulatif de l’année 2025 brosse le portrait d’un paysage politique en mutation et revient sur certains sujets importants qui ont marqué la communauté du génie.
Découvrez les articles les plus lus ci-dessous :
Les cinq articles les plus lus du site Web d’Ingénieurs Canada
Pour le Mois de la Fierté, Ingénieurs Canada, en collaboration avec la TD Assurance, a organisé un webinaire réunissant des professionnels du génie, de la technologie, des métiers et de la finance qui ont discuté de l’importance de l’alliance inclusive parmi les collègues de travail et mis en lumière comment le soutien réel se manifeste en pratique.
De l’expérience vécue à l’identification du rôle des alliés et des actions qui peuvent être entreprises pour bâtir des espaces plus inclusifs, les panélistes ont échangé leurs idées, soulignant les possibilités qui existent et les rôles que nous pouvons tous jouer pour soutenir les personnes 2ELGBTQIA+ dans les milieux de travail. Vous avez manqué le webinaire ? Vous pouvez visionner l’enregistrement ici.
L’année 2025 a marqué le 100e anniversaire de l’Engagement de l’ingénieur, cérémonie au cours de laquelle les diplômé.e.s en génie reçoivent leur anneau de fer. Cette année, la Société des sept gardiens a lancé une nouvelle cérémonie modernisée, et la Monnaie royale canadienne s’est jointe aux célébrations en émettant une nouvelle pièce d’argent fin qui rend hommage aux contributions des ingénieurs canadiens au cours du dernier siècle.
La nouvelle cérémonie conserve certains éléments historiques de la cérémonie d’origine qui, selon le comité de révision, demeurent significatifs, notamment le Rite d’engagement et l’anneau de fer, tout en actualisant ou en ajoutant d’autres éléments. En savoir plus.
Au Canada, seules les personnes qui détiennent un permis d’exercice délivré par un organisme de réglementation provincial ou territorial peuvent exercer le génie et se déclarer « ingénieur.e ». Les titres tels qu’ingénieur (ing.), Professional Engineer, Professional Licensee (engineering), P. Eng., P.L. (Eng.), ou tout autre titre comprenant les termes ingénieur ou engineer ou une abréviation connexe figurent parmi ces titres réservés.
L’application de ce règlement est un élément essentiel de la protection du public, car les ingénieurs titulaires d’un permis sont tenus d’assurer la sécurité publique dans le cadre de leur travail. Pour en savoir plus sur l’utilisation du titre « ingénieur », cliquez ici.
Au début de cette année, un différend tarifaire s’est amorcé entre le Canada et les États-Unis, donnant lieu à des pressions sur l’économie canadienne. Cet article met en évidence la nécessité de réduire les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre pour les ingénieurs, ainsi que le travail accompli depuis de nombreuses années par les organismes canadiens de réglementation du génie pour atteindre cet objectif.
Parmi les initiatives mises en œuvre, mentionnons l’Accord de libre-échange canadien et d’autres politiques et procédures dont les ingénieurs peuvent bénéficier. Ingénieurs Canada continue d’aider les organismes de réglementation à renforcer, harmoniser et améliorer les politiques, les systèmes et les outils à l’intérieur du cadre réglementaire existant. En savoir plus.
Plusieurs organismes canadiens de réglementation du génie ont lancé une campagne visant à attirer l’attention sur l’utilisation frauduleuse des sceaux et des signatures d’ingénieurs, et à rappeler au public et à ceux qui embauchent des ingénieurs l’importance de vérifier les titres de compétences en génie.
La campagne « Verify Before You Hire » (Vérifier avant d’embaucher) est un effort de collaboration entre Engineers Nova Scotia, Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick, Engineers PEI et Engineers Yukon. Elle fait suite à des cas réels où des imposteurs ont falsifié des sceaux et des signatures numériques, soumis de fausses demandes de permis de construction et fourni des conseils techniques dangereux ou non vérifiés.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la campagne.
Les cinq articles les plus lus de la revue de presse
- « Randomness and chaos » : The invisible, unpredictable forces behind fatal rockfall, CBC News (Éléments aléatoires et chaotiques : les forces invisibles et imprévisibles derrière les chutes de roches, CBC News)
Après un éboulement mortel survenu en juin dans le parc national de Banff, la CBC s’est intéressée aux défis que pose la prévision des chutes de roches en consultant des scientifiques et des ingénieurs, qui se sont accordés pour dire qu’il aurait été impossible pour Parcs Canada de prévoir ou de prévenir l’éboulement massif.
- ‘Baffling’ Langford crosswalk button puts pedestrian safety out of reach, Victoria News (La sécurité des piétons mise à mal par les boutons de signalisation d’un rond-point à Langford en C.-B., Victoria News)
Publié en juillet, cet article décrit un nouveau rond-point à Langford, en Colombie-Britannique, où deux boutons de signalisation pour piétons ont été installés à plusieurs pas du trottoir et placés de façon peu pratique au milieu de platebandes. Pour activer les boutons, les piétons doivent quitter le trottoir et marcher dans les aménagements paysagers, ce qui est gênant pour la plupart d’entre eux, mais presque impossible pour les personnes à mobilité réduite.
- Consulting engineering leaders launch podcast, Canadian Consulting Engineer (Des ingénieurs-conseils lancent un balado, Canadian Consulting Engineer)
Les ingénieurs Michael Wrinch, P.Eng., chef de la direction, Hedgehog Technologies et Graham Lovely, P.Eng., partenaire, MCW Group of Companies, ont lancé en juillet un balado intitulé Between Two Firms (Entre deux entreprises) qui traitera des possibilités et des défis qui se présentent aux ingénieurs d’aujourd’hui.
- Good Roads conference highlights: « Car bloat, » transportation design, First Nations involvement (Points saillants de la Conférence Good Roads : « l’enflure des voitures », la conception des transports et la participation des Premières Nations, Daily Commercial News)
Cet article met en lumière les conférenciers et les principales présentations de la conférence Good Roads tenue en mars à Toronto, en Ontario, notamment l’allocution principale sur les effets néfastes de « l’enflure des voitures », une intervention sur la conception et la sécurité des transports, et une présentation sur la participation des Premières Nations aux projets d’infrastructures.
- Le Ice Box Challenge : le défi de conserver une tonne de glace sans climatisation en été, Radio-Canada
Dans cette entrevue diffusée en juillet, Sébastien Jacquet, ing., chargé de cours au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS), décrit le Ice Box Challenge, lancé initialement par un ingénieur belge. M. Jacquet a présenté ce projet à ses étudiants en génie de l’ÉTS, les mettant au défi de construire une installation capable de conserver un gros bloc de glace, sans climatisation, pendant trois semaines.