« Je suis devenu ingénieur pour imaginer, concevoir et bâtir le monde de demain. »
Visionnaire, leader et chercheur accompli, Samuel Pierre est à l’origine d’innovations technologiques sans précédent qui influencent la vie quotidienne des Canadiens et du monde entier. Professeur titulaire au département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, M. Pierre est animé par une curiosité insatiable qui l'a propulsé à l'avant-garde de domaines de pointe, comme la conception, l'exploitation et l'évaluation de réseaux de communications fixes et mobiles, ainsi que leurs applications.
Inspiré par les transformations positives que les ingénieurs apportent à la société, M. Pierre est reconnu pour être un agent de changement à la recherche de solutions concrètes aux problèmes de la société. Ses recherches en matière de réseaux de communications câblées et sans-fil, d’informatique mobile et de téléapprentissage l’amènent à proposer une approche très novatrice, basée sur l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, pour la conception topologique de réseaux de communications. Véritable force motrice des développements critiques en matière de gestion de la mobilité des réseaux, M. Pierre est au centre de nombreuses initiatives nationales et internationales. Fondateur du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM) et du Laboratoire de recherche en réseautique et informatique mobile (LARIM), il a proposé diverses architectures novatrices qui optimisent l’utilisation d’appareils de communication comme les téléphones cellulaires et les assistants numériques personnels. M. Pierre contribue par ailleurs immensément à la reconstruction de son pays natal, Haïti. Sous son impulsion, le Groupe de réflexion et d’action pour Haïti nouvelle a été formé et a donné naissance au Pôle d’innovation du Grand Nord, PIGraN–Cité du savoir, une initiative qui vise à réduire la pauvreté en alliant l’éducation, la recherche et l’innovation.
M. Pierre est membre de l’Ordre du Canada et chevalier de l’Ordre national du Québec. De plus, ses travaux ont été reconnus par l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Institut canadien des ingénieurs et l’Association canadienne de télécommunications sans fil (ACTS).
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent