Engineers Canada logo

Faits saillants de l’année 2018 d’Ingénieurs Canada

2018.12.13

2018 highlights

Entrée en poste d’un nouveau chef de la direction : En février, Ingénieurs Canada a accueilli son nouveau chef de la direction, Gerard McDonald. Ancien registrateur de PEO, M. McDonald, qui a également travaillé pendant de nombreuses années aux plus hauts échelons de la fonction publique fédérale, jouit d’une expérience et d’une expertise considérables qui lui sont précieuses dans son nouveau rôle.

Plan stratégique 2019-2021 : En mai, le conseil a approuvé le Plan stratégique 2019-2021, qui établit les priorités stratégiques, les impératifs opérationnels, les ressources internes et les responsabilités du conseil d’Ingénieurs Canada. Le plan est structuré de façon à fournir aux organismes de réglementation une vue complète de toutes les activités entreprises par Ingénieurs Canada.  

Programme d’amélioration de l’agrément : Le Programme d’amélioration de l’agrément a enregistré d’importants progrès au cours de l’année écoulée. Au début de 2018, nous avons lancé un processus de demande de propositions afin de trouver un fournisseur pour notre nouveau système de gestion des données et, en septembre, nous avons annoncé officiellement notre partenariat avec la société ARMATURE. Au cours de l'été, nous avons simplifié et mis à jour le contenu du site Web du Programme d'amélioration de l'agrément, ainsi que plusieurs pages Web importantes sur l'agrément. Nous avons aussi diffusé du nouveau matériel de formation, qui intègre des renseignements contextuels provenant d’établissements d’enseignement supérieur et de bénévoles, ainsi que l’analyse de flux de travail lié à l’agrément que nous avons effectuée en mai.

Compétition Future City : Pour la deuxième année consécutive, des équipes canadiennes participent à la compétition Future City, qui met les élèves de la 6e à la 8e année (premier cycle du secondaire) au défi d’imaginer et de concevoir leur vision de la ville de demain et d’en construire la maquette. Ces équipes, qui représentent plus de districts scolaires que jamais auparavant, ont élaboré leurs concepts sur le thème de La ville amie des aînés. Un des projets a même remporté un prix spécial de conception résidentielle lors de la compétition internationale tenue à Washington DC!

Prix d’Ingénieurs Canada : Début mai, nous avons dévoilé les noms des lauréats des Prix 2018 d’Ingénieurs Canada, et nous leur avons rendu hommage lors du Gala de remise des prix qui a eu lieu plus tard le même mois à Saskatoon, en Saskatchewan. Les Prix d’Ingénieurs Canada honorent des ingénieurs, des équipes d’ingénieurs, des projets ou des réalisations d’ingénierie, ainsi que des étudiants en génie canadiens. 

Journée internationale des femmes en génie : En juin, Ingénieurs Canada a produit, grâce à la contribution de la Leacross Foundation,  deux vidéos  pour souligner la Journée internationale des femmes en génie. Les vidéos, qui mettaient en vedette Annette Bergeron, présidente d'Ingénieurs Canada, et Midia Hasan, diplômée en génie, ont été diffusées sur les médias sociaux avec un appel à l'action pour aider la profession d'ingénieur à atteindre l’objectif 30 en 30.

30 en 30 : Le groupe de champions de l’initiative 30 en 30, qui a tenu sa première réunion en personne, s’est agrandi pour accueillir 20 établissements d'enseignement supérieur, l'Association des firmes d'ingénieurs-conseils - Canada et l'Académie canadienne du génie.

Journée sur la Colline : Lors de notre Journée annuelle sur la Colline, qui a eu lieu en avril, nous avons rencontré 56 parlementaires de toutes les allégeances politiques et nous avons organisé une réception en après-midi à laquelle ont assisté le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et plusieurs secrétaires parlementaires clés, ainsi que bon nombre de membres du cabinet fantôme de l'opposition officielle.

Optique climatique : En juin, le gouvernement fédéral a annoncé l’implantation de l’Optique des changements climatiques, une exigence qui s’applique aux grands projets d’infrastructures et aux projets créés dans le cadre de plusieurs programmes gouvernementaux importants. Ingénieurs Canada préconisait une politique de ce genre depuis plusieurs années et s’est réjoui que le Protocole du CVIIP figure parmi les approches recommandées pour l'évaluation de la résilience climatique. Ingénieurs Canada a également grandement contribué à ce que la profession d’ingénieur soit reconnue par Infrastructure Canada parmi les rares professions autorisées à fournir des attestations pour l'évaluation de la résilience aux changements climatiques.

Présentations au gouvernement fédéral : Ingénieurs Canada a participé à 13 consultations publiques fédérales sur des questions touchant les organismes de réglementation et la profession d'ingénieur. Les mémoires qu’il a soumis dans ce cadre l’ont amené à témoigner devant des comités de la Chambre des communes et du Sénat à cinq reprises. Des recommandations basées sur ces mémoires et témoignages ont été intégrées dans les rapports finaux de l'étude. Par exemple, en juin, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes a publié son rapport sur la sécurité économique des femmes dans lequel il a intégré un certain nombre de recommandations qu'Ingénieurs Canada lui avaient soumises.

AEUMC : En septembre, nous avons également appris que l’AEUMC comprenait plusieurs recommandations clés formulées par Ingénieurs Canada.

Services aux membres :  Ingénieurs Canada a collaboré avec Manuvie pour offrir une exonération de primes liée à la perte d'emploi aux ingénieurs et aux géoscientifiques qui participent au programme d'assurance-vie temporaire parrainé par Ingénieurs Canada. Ce type d'exonération des primes est la première du genre dans le secteur de l'assurance au Canada et profitera aux ingénieurs et aux géoscientifiques qui se trouvent en situation de vulnérabilité.

Certification Argent : En mars, Excellence Canada a visité nos bureaux pour évaluer notre organisme en vue de l’obtention de la certification argent pour la norme d’excellence, d’innovation et de bien-être. Nos efforts ont été couronnés de succès : Ingénieurs Canada a officiellement reçu sa certification lors d’une cérémonie tenue en novembre.