Le 23 juin, Journée internationale des femmes en génie 2020 (INWED), est une occasion de rehausser la visibilité des ingénieures. Le thème de cette année, Transformer le monde (#ShapeTheWorld) est également l’occasion de mettre en lumière les nombreuses contributions que ces femmes ingénieures apportent à leurs collectivités.

Le 23 juin, Journée internationale des femmes en génie 2020 (INWED), est une occasion de rehausser la visibilité des ingénieures. Le thème de cette année, Transformer le monde (#ShapeTheWorld), est également l’occasion de mettre en lumière les nombreuses contributions que ces femmes ingénieures apportent à leurs collectivités.

Cette année, le monde a été transformé par la pandémie de COVID-19, et c’est pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur des femmes en génie qui ont mobilisé leurs compétences et leurs ressources pour aider la population canadienne à surmonter les défis sans précédent de la crise sanitaire. Que ce soit en créant des équipements de protection personnelle pour les travailleurs de première ligne, en préparant les campus universitaires au retour sécuritaire des étudiants, en maintenant les services municipaux essentiels ou en soutenant les réseaux de télécommunications qui nous permettent de rester en contact tout en étant confinés, les histoires présentées ci-dessous illustrent quelques-unes des nombreuses façons dont les ingénieures transforment le monde #ShapeTheWorld.

Hanan Anis, P.Eng.

Avec leurs imprimantes 3D, la professeure Hanan Anis et ses étudiants ont produit plus de 9 050 écrans faciaux qui ont été distribués à plus de 35 établissements d’Ottawa.

Natalie Boudrea

Natalie Boudreau, M.A.Sc., P.Eng.

Natalie Boudreau, gestionnaire de programme d’ingénierie clinique à Service Nouveau-Brunswick, et son équipe d’ingénieurs et de technologues travaillent sans relâche depuis le début de la pandémie pour soutenir la réponse de la province à la COVID-19.

Laura Curiel, PhD, P.Eng.

La professeure Laura Curiel a dirigé une équipe d'étudiants qui a testé, évalué, modifié et validé des modèles d’écouvillons pour les trousses de test de la COVID-19, conçus pour être imprimés grâce à leur équipement de laboratoire. 

Jamie Davignon, ingénieure stagiaire

Lorsqu’un déversement de carburant s’est produit à distance, le long de l’autoroute de Dempster, au Yukon, une ingénieure stagiaire de Stantec, Jamie Davignon, s’est portée volontaire pour intervenir, car ses collègues à l’extérieur du territoire ne le pouvaient pas.

 

Amy Hsiao, PhD, MBA, FEC, P.Eng.

La professeure Amy Hsiao a été invitée à faire partie du Conseil du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard sur la relance et la croissance économiques. Elle apporte ainsi son expérience d’ingénieure aux discussions entourant la reprise des activités de la province à court et à long terme, après la COVID-19.

Isabelle Jodoin, ing. et Arliss Szysky, P.Eng.

Pendant la pandémie, Arliss Szysky et Isabelle Jodoin, de Stantec, se sont appuyées sur leur expérience en génie pour gérer leurs équipes respectives, assurer la continuité de la société et planifier la reprise des activités.

Noreen Kamal, PhD, P.Eng.

Dans le contexte de la COVID-19, la professeure Noreen Kamal collabore avec la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse à un projet visant à appliquer des techniques du génie industriel à la modélisation dans le domaine des soins de santé.

Suzanne Kresta

Suzanne Kresta, FAICHE, FCAE, FEC, P.Eng.

Lorsque les mesures de distanciation sociale ont été mises en place pour ralentir la propagation de la COVID-19, en mars 2020, les universités canadiennes se sont dépêchées d’offrir leurs services en ligne. Suzanne Kresta, doyenne de l’Université de la Saskatchewan, s’est consacrée à cette transition vers le virtuel.

 

Anjum Mullick

Béatrice Laporte-Roy, ing.

Au moment même où la crise pandémique frappait le Canada, Béatrice Laporte-Roy effectuait des travaux d’amélioration des télécommunications qui permettraient aux Canadiens de rester connectés alors qu’ils passaient au télétravail et utilisaient des outils technologiques pour rester en contact virtuel avec leurs proches.

Mandy Lise McKenna, MBA, P.Eng. et Wendy Weeks, P.Eng.

Wendy Weeks et Mandy Lise McKenna, toutes deux ingénieures, aident l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à se préparer à offrir des cours en ligne et sur le campus pendant la pandémie.

Anjum Mullick, M.Sc., P.Eng.

Directrice des Services de génie de la Ville d’Edmonton, Anjum Mullick dirige une équipe qui a dû s’adapter aux difficultés propres à la pandémie.

Amina Stoddart, PhD, P.Eng. et Carolina Ontiveros

La professeure Amina Stoddart et son associée de recherche, Carolina Ontiveros, utilisent leur expertise en désinfection de l’eau et des eaux usées aux rayons ultraviolets (UV) pour tester l’efficacité de cette technique sur les respirateurs N-95 qui, désinfectés, pourraient être réutilisés.  

 

Jill Urbanic, PhD, P.Eng.

La professeure Jill Urbanic dirige une équipe de recherche multidisciplinaire non seulement chargée de concevoir des équipements de protection pour les travailleurs de première ligne, mais aussi d'améliorer les processus de production de ces équipements afin de remédier aux insuffisances de la chaîne d'approvisionnement.

Stephanie Willerth, PhD, P.Eng.

La professeure Stephanie Willerth a réaménagé son laboratoire de génie biomédical et collaboré avec des partenaires de l’industrie locale pour produire des milliers de visières de qualité médicale destinés aux travailleurs de première ligne de l’île de Vancouver.